About / À propos

Philippe-H. Claudel est un artiste plasticien, photographe, sculpteur et designer français, originaire des Vosges. 


A la suite de ses études aux Beaux-Arts de Nancy, il suit les cours de sociologie de Pierre Bourdieu au Collège de France à Paris.

Il vit et travaille actuellement à Paris.


Son travail se déploie autour du vivant, du végétal, de la nature et ses évolutions.


Ses voyages à travers le monde, à la découverte d'autres cultures et des fonds sous-marins en font un observateur attentif et sensible au cycle naturel des végétaux comme de notre relation à la nature. Fasciné par l’évolution de l’homme dans son environnement, Philippe-H. Claudel développe une œuvre qui interroge, surprend, trouble, voire impressionne.


Artiste pluri-disciplinaire, son travail est naturellement ancré dans les questionnements d’aujourd’hui : Environnement, climat, avenir de l’humanité.


En résonance avec les mutations - aujourd’hui critiques - du monde, l’artiste privilégie les matériaux organiques, feuilles, fleurs, écorces, graines, cire d’abeille, etc. qui deviennent des créations par essence impossibles à reproduire.


Inspiré par les étangs sombres de tourbe, son travail photographique autour du paysage pour la série Disoriented interroge notre regard sur notre environnement. 


Les masques et ornements sculpturaux de la série Ornemental sont produits à partir des végétaux récoltés dans les jardins ou les forêt. Ils semblent être les artefacts de cultures lointaines et inconnues.


Les végétaux de la série Organic sont montrés bruts, dans tous les états de la transformation du vivant : croissance, évolution, déclin. Ils se transforment parfois en vitraux éphémères.

La photographie permet alors d’attirer l’attention avec précision sur le mouvement du vivant.





Contact